Kikô

Le Kikô est basé sur le Qi Gong chinois (technique énergétique). Une nouvelle forme de bien être à travers un travail tout en douceur sur l’ensemble des muscles et des articulations du corps complété par le réapprentissage de la respiration qui soigne grâce aussi à l’activation du Ki. Vous vous sentirez profondément relaxé, mieux dans votre corps et mieux dans votre vie. Stretching… Étirements en harmonie des chaînes musculaires découlant sur le bien-être corporel et mental.

Cours de Kiko et Streching Adultes

Quand:

  • Mardi de 19h00 à 20h00 (excepté congés scolaires)
  • Mercredi de 9h00 à 10h00 (excepté congés scolaires)
  • Vendredi de 09h00 à 10h00 (excepté congés scolaires)

Où: Avenue Saint-Augustin 34 – 1190 Bruxelles (Altitude Cent)

Participation: Cours en petit groupe (max 6p) 15 € le cours ou carte 11 cours/130 €  – Possibilité de cours privé

Pour toute question ou tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

Le Kikô a été élaboré par le Docteur Yayama à partir des préceptes de la médecine chinoise et du Qi Gong, gymnastique énergétique chinoise qui consiste à accumuler et à diriger l’énergie de notre corps.

Le docteur Yayama a consacré une grande partie de ses recherches dans l’intégration des éléments positifs de la médecine orientale traditionnelle et de ceux de la médecine occidentale afin de maximiser la guérison de ses patients.

Il commence progressivement à élaborer une méthode avec des mouvements qui peuvent être pratiqués par tous ses malades.

Une méthode basée sur une médecine traditionnelle orientale et reposant sur des mouvements souples et à la portée de tous.

Pour lui la capacité à développer cette énergie appartient à tout le monde et ne doit pas être transmise de manière secrète et d’une façon plus ou moins mystique.

Son Kikô repose principalement sur le Ki et sa circulation dans notre corps à travers les méridiens, circuits énergétiques où circulent cette Bio-électricité nommé Ki au Japon et Chi en Chine.

Pour le docteur Yayama le plus important c’est de réussir à ressentir le Ki et n’importe qui avec un peu d’entraînement peut réussir à le ressentir et l’utiliser. C’est avec son propre corps comme élément de travail qu’on explore et que l’on découvre la sensation et la capacité du Ki.

Les différentes techniques qu’il a mises au point, redécouvertes et adaptées servent à améliorer et à renforcer le flux de l’énergie à travers notre corps. Avec de la pratique une multitude de sensations peuvent apparaître.

Sa méthode repose sur des postures, des respirations, des visualisations et des mouvements en libérant toutes les articulations.

La définition de l’articulation dans le Kikô est spécifique. Au-delà des articulations traditionnelles (poignet, cheville, coude, genou, épaule, hanche, etc.), sont aussi inclus le bas ventre, le nombril, le plexus solaire, la poitrine et la partie inférieure de la gorge. Ces parties mobiles du corps, que l’on peut dénommer articulations « techniques », sont des sièges d’énergie dans lesquelles se développe une force considérable.

Ainsi, il est non seulement nécessaire d’augmenter le nombre d’articulations techniques, mais aussi d’augmenter la fonctionnalité de chacune d’entre elles. Il faut développer toutes les articulations de façon à ce que chacune devienne siège d’énergie. Cela induira également un plus grand dynamisme corporel.
 Pour faire circuler le Ki dans le corps il faut faire fonctionner chaque articulation de façon optimale. La santé augmente lorsque le Ki augmente.

 

Cette méthode convient aussi bien à celles et ceux qui sont en traitement médical pour recouvrir la santé, qu’à celles ou ceux qui désirent se prémunir pour se maintenir en bonne santé ou tout simplement en recherche de bien-être.

 

Depuis des années, lors de nombreux stages Richard Prospero et Joëlle Winkel ont associé la Méthode Yayama et « l’utilisation corporelle » à la lumière des Chaînes Musculaires G.D.S. Cela permet  d’offrir une technique axée sur l’entretien d’un capital santé tout en découvrant ou corrigeant les postures avec un bagage anatomique précis.

Le travail de certaines postures agit favorablement sur la circulation sanguine et le rythme cardiaque. La prise de conscience corporelle amène à l’harmonisation des tensions musculaires et nerveuses. Cette pratique exerce une action bénéfique sur le système nerveux central et conduit à un véritable « lâcher-prise » allié à une flexibilité de toutes les articulations en améliorant globalement la proprioception corporelle et énergétique interne et externe.

 

 

Articles récents

Nuage de Tags

2012 Bruxelles congé cotisations cours enfants Ganshoren jiseido karaté kiko mensuel mer mer du nord ostende plage Pâques qi gong stage Uccle vacances été

Copyright © 2025 Richard Prospero


Designed by Quentin Dallons